Il y a quelques millions d'années, nos ancêtres, pour survivre, s'adaptaient physiquement face aux conditions extrêmes : exposés au froid, ils devaient se dépenser pour réussir à manger et parfois faire face à un manque de nourriture.
Mais alors que notre confort s'est nettement amélioré, notre organisme est désormais dans un environnement moins stimulant, affaiblissant notre capacité d’adaptation.
Pourtant, le stress, à courte dose et suivi d'une période de repos, est une stimulation intéressante pour renforcer notre organisme : on parle alors de stress hormétique, soit un stress ponctuel et modéré qui va faire progresser l'organisme.
Inversement, nos organismes sont de plus en plus soumis à des stress chroniques délétères pour notre bien-être et notre perte de poids.
Alors qu’un stress hormétique est un moyen de perdre du poids et de retrouver la forme, le stress chronique est un obstacle qu’il convient de lever, pour éviter l'épuisement.
C'est dans ce but que nous avons créé le régime BAT.
Parce que nous sommes convaincus que nos comportements modernes nuisent au bon fonctionnement de notre organisme et donc in fine à notre santé.
Et que nous avons en nous les ressources nécessaires pour améliorer notre santé et renforcer notre physiologie.
1. L'alimentation
L’abondance et l’excès de sucres
Le lien entre l’alimentation et la santé n’est plus à prouver. Or, nos habitudes alimentaires actuelles sont bien loin de celles de nos ancêtres.
Nous sommes sur-nourris du fait de l’abondance d’alimentation et en particulier de sucres et de produits transformés alors que nos ancêtres en trouvaient rarement (s’ils avaient occasionnellement accès au sucre contenu dans le miel et les fruits, ils n’étaient en revanche pas exposés à la profusion de céréales telle que nous la connaissons actuellement et encore moins aux sucres raffinés).
Nous avons aussi tendance à manger trop souvent ce qui contribue à dérégler notre équilibre alimentaire en plus de sur-solliciter notre organisme, alors que nos ancêtres alternaient périodes de jeûnes forcés et périodes de chasse et cueillette.
Ce que propose le Régime BAT :
Adopter un régime hypoglucidique voire cétogène associé à la pratique du jeûne intermittent et quelques compléments alimentaires choisis.
La consommation régulière de plats préparés (alimentation industrielle)
Selon une étude française (1), un Français consomme environ 4 kilogrammes d'additifs alimentaires par an. Pas étonnant : les produits industriels en regorgent (par exemple les composants avec la lettre E suivi de 3 chiffres). Beaucoup de ces additifs ne sont pas sans risque notamment à cause du danger de leur effet cocktail (l'effet du mélange de ces différents additifs sur la santé).
Nitrates, nitrites, colorants artificiels, édulcorants artificiels, acide benzoïque… ne sont pas les seuls problèmes de l’alimentation industrielle. Citons aussi l’excès de graisses trans ou encore la pauvreté en nutriments (vitamines, minéraux) essentiels au bon fonctionnement de notre organisme.
Ce que propose le Régime BAT :
Faire la part belle à une alimentation bio, privilégier des produits fermiers ou encore "bleu blanc cœur" permettant de couvrir les apports journaliers recommandés tout en équilibrant les apports lipidiques au quotidien. Et surtout revenir à des aliments les plus bruts possibles, les moins transformés, les plus proches de leur état naturel (culture et élevage).
L'appauvrissement de l’alimentation
Logistique de masse, pesticides et monocultures ont contribué à l’appauvrissement des sols et, fatalement, à l’appauvrissement de la valeur nutritionnelle des productions. Si ces produits ont une fonction « nourrissante », ils ne sont plus aussi bénéfiques pour notre santé, entraînant même des carences. Et c’est sans parler de la contamination des sols et des eaux par les pesticides agricoles.
Ce que propose le Régime BAT :
Favoriser une alimentation fermière, bio et dynamique et, si besoin, recourir aux compléments alimentaires dont la composition est la plus proche de leur origine naturelle, boire de l’eau filtrée.
2. Le confort thermique
Chauffage l’hiver, climatisation l’été : les conditions de vie moderne n’aident pas notre corps à puiser dans ses réserves... Quel fossé entre nous et nos ancêtres, les hommes préhistoriques ! Habillés d’une simple peau de bête, ils étaient pourtant capables d’affronter le froid hivernal alors que nous, nous avons froid lorsque notre pièce de vie est à 17°C.
Nos physiologies sont devenues sous-performantes pour brûler nos graisses de réserves. Heureusement, tout système endormi peut se réveiller si on l’y encourage.
Ce que propose le Régime BAT :
« Recontacter » le froid grâce à différentes techniques qui vont « réveiller » nos graisses brunes. Apprendre à sortir de notre zone de confort étape par étape pour ne pas brutaliser notre corps, ce qui serait non seulement désagréable mais aussi contreproductif.
3. La sédentarité
« 95% de la population française adulte est exposée à un risque de détérioration de la santé par manque d’activité physique ou un temps trop long passé assis. » (2)
Cette statistique de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail confirme que la sédentarité a un impact direct sur la santé.
Ce que propose le Régime BAT :
Se remettre au sport et notamment au HIIT. Là encore, la progressivité est la clé, ainsi qu'une certaine intensité, notamment pour activer nos graisses brunes et déclencher l'afterburn effect.
4. Le stress psychologique et physiologique
Si le stress est à l’origine un mécanisme de protection, il est aujourd’hui la source de nombreux maux tant psychologiques que physiologiques. Car le stress, s’il se prolonge dans le temps (on parle alors de stress chronique), peut avoir de lourdes conséquences sur notre santé notamment via la sécrétion excessive de cortisol : fatigue chronique, douleurs constantes, dérèglement du système immunitaire, soucis cardiovasculaires, troubles du sommeil, prise de poids…
Ce que propose le Régime BAT :
Des méthodes naturelles pour réduire le stress et le cortisol comme la cohérence cardiaque, les power poses ou encore l'exercice physique.
5. Le sommeil
En France, 1 personne sur 3 est concernée par un trouble du sommeil.
Les Français dorment en moyenne 1h30 de moins qu'il y a 50 ans.
Ces 2 données issues de l'Inserm (3) en disent long sur notre rapport conflictuel avec le sommeil. Et les écrans (ordinateurs, téléphones, tablettes, télévision...) n'arrangent rien : la lumière bleue émise modifie le rythme circadien en supprimant la sécrétion de la mélatonine, l'hormone du sommeil.
Le manque de sommeil peut rapidement impacter notre état général (fatigue latente), notre alimentation (tendance au grignotage) et notre niveau de stress.
Le sommeil est en définitive le socle sur lequel reposent les autres piliers de la méthode : le froid, l'exercice, l'alimentation et l'attitude.
(1) Source : https://www.nature.com/articles/s41598-021-98496-6
(2) Source : https://www.anses.fr/fr/content/manque-d%E2%80%99activit%C3%A9-physique-et-exc%C3%A8s-de-s%C3%A9dentarit%C3%A9-une-priorit%C3%A9-de-sant%C3%A9-publique
(3) https://www.inserm.fr/dossier/sommeil/