regime-cetogene-pour-activer-graisses-brunes

Le régime cétogène présente de nombreux bienfaits : amélioration du contrôle glycémique et de la résistance à l’insuline, dynamisme constant, suppression des fringales, diminution des états inflammatoires… et accélération de la perte de poids.

Vous disposez peut-être sans le savoir de brûleurs de graisse naturels, les graisses brunes, qui s’activent notamment grâce à une alimentation adaptée. Nous avons épluché les différentes études sur le sujet : les résultats obtenus par le régime cétogène sont assez parlants...

Découvrons-les sans plus tarder !

Le régime cétogène booste les graisses brunes

Encore méconnues il y a quelques années, les graisses brunes participent notamment au maintien de la température interne en puisant dans vos réserves de graisses blanches. On parle donc de graisses capables de brûler les graisses excédentaires pour se fournir en énergie.

Une étude a ainsi montré que chez la souris, la diète cétogène a 2 effets liés aux graisses brunes :

Apprenez à booster vos graisses brunes !

Inscrivez-vous à la newsletter et soyez informé(e) en exclusivité du lancement de la méthode BAT*, la 1ère méthode destinée à réveiller les graisses brunes endormies.

*Brown Adipose Tissue = graisses brunes

  • Augmentation de la taille des mitochondries des graisses brunes : jusqu’à 60% d’augmentation de la taille médiane

Or, qui dit augmentation de la taille des mitochondries dit aussi augmentation de la taille des zones de combustion des graisses, car les mitochondries sont nos usines brûle-graisse.

  • Augmentation du taux de protéine UCP1 : jusqu’à x3

La protéine UCP1 est la protéine capable de provoquer la production d’énergie thermique par les mitochondries précitées. Pour fonctionner, elle consomme acides gras libres et glucose, autrement dit les réserves de graisses blanches et de sucre.

Ces 2 effets entrainent donc une augmentation de l’activité des graisses brunes qui, logiquement, accélère la perte de poids déjà induite par la diète cétogène.

"Ces résultats démontrent qu'un régime cétogène peut également augmenter la taille des mitochondries des graisses brunes et les niveaux de protéines." (1)

Une autre étude, également sur des souris, a mesuré l’activation des graisses brunes via le régime cétogène : 2 jours ont suffi. Cette étude confirme le cercle vertueux, rapide, qui se met alors en place : le régime cétogène active les graisses brunes et permet une plus grande exposition au froid, qui active à son tour les graisses brunes. (5)

Merci qui ?

Peut-être vous demandez-vous ce qui explique cette augmentation de l'activité des graisses brunes lors d'une diète cétogène ?
Si nous n'avons pas encore la réponse, définitive, la recherche progressant de jour en jour, une hypothèse émerge : l’augmentation de l’activité de nos bruleurs de graisse naturels lorsqu’un individu suit un régime cétogène serait due à la stimulation du système nerveux sympathique. C’est l’activation de ce système nerveux (via le froid, l'exercice, la diète cétogène) qui induirait l’augmentation de l’activité des graisses brunes.

« Ketogenic diets lead to rapid increases in energy expenditure via increased sympathetic outflow to BAT. Long term the diet leads to weight loss. » (2)

"Les régimes cétogènes entraînent une augmentation rapide de la dépense énergétique par le biais d'une augmentation du débit sympathique vers les graisses brunes. À long terme, le régime entraîne une perte de poids." (2)

Chez l’homme ou la souris, l’idée est la même : l’alimentation (ou le manque d’aliments) ainsi que certains corps cétoniques interagissent directement avec le système nerveux sympathique (SNS).

Les glucides : ennemis des graisses brunes ?

C'est en tout cas ce qu'avance cette étude dont les résultats montrent qu'un excès de glucides va entraîner une altération de la fonction des graisses brunes. (3)  En effet, une diète hyperglycémique entraine une diminution des acides gras poly insaturés (PUFA) dans la membrane lipidique des cellules. Ceci va altérer l’intégrité mitochondriale et celle de l’ETC (« electron transport chain ») : moins de chaleur sera alors produite par les mitochondries. Vous pouvez alors dire au revoir à vos bruleurs de graisse naturels.

De plus, une autre étude atteste qu'une alimentation riche en fructose réduit l'absorption du glucose dans les graisses brunes. (4) Les graisses brunes métabolisent donc mal le fructose ce qui confirme l'intérêt d'un régime hypoglucidique voire cétogène pour maximiser l'activation des graisses brunes.

Le régime cétogène est donc intéressant dans le cadre d’une perte de poids pour :

  • mettre au repos l’insuline qui favorise le stockage dans les graisses corporelles
  • supprimer les fringales
  • stimuler les graisses brunes et donc faire fondre les graisses blanches.

Vous souhaitez passer à l’action ?
On vous a concocté un plan d’action pour opérer doucement la transition vers un régime cétogène.

Les études sont unanimes : les régimes qui s’appuient uniquement sur le déficit calorique ne fonctionnent pas et posent même problème à terme. Découvrez pourquoi et comment mincir efficacement sans danger.

En plus d’être des alliés minceur, les graisses brunes auraient de nombreux bienfaits pour la santé notamment pour la glycémie, le diabète de type 2 et l’obésité.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Le lancement de la méthode BAT pour mincir est pour bientôt :
restons en contact !

>