alimentation-pour-stimuler-graisses-brunes

Et si votre alimentation pouvait vous aider à perdre du poids ? Cela peut sembler paradoxal mais ce que vous mangez peut inciter votre organisme à faire ce que vous voulez à savoir éliminer les kilos en trop ! Pour cela, il faut viser une alimentation qui va activer vos graisses brunes produisant alors un effet brule graisse.

Vous ne connaissez pas encore les graisses brunes ? Offrez-vous une session de rattrapage au plus vite avec cet article sur les bienfaits des graisses brunes ! Sinon, laissez-moi vous raconter rapidement comment les graisses brunes vont changer votre vision du régime.

Les graisses brunes corporelles sont très intéressantes pour qui souhaite affiner sa silhouette ou perdre ses kilos en trop. En effet, les graisses brunes, pour fonctionner, brûlent des calories en puisant dans nos réserves de graisses blanches, celles-là même dont nous suivons l’évolution l’œil rivé sur la balance ! D'où l'intérêt de comprendre comment les activer plutôt qu’enchaîner privation et frustration dans le cadre d’un régime… Alors au lieu de vous dire ce qu’il faut arrêter de manger, on préfère vous dire ce que vous devriez intégrer dans votre alimentation : des aliments brule graisse.

1. La cannelle

cannelle-aliment-brule-graisse

Cette épice est connue pour ses propriétés antioxydantes et digestives mais beaucoup moins pour sa capacité à augmenter l’activité des graisses brunes ! La cannelle contient naturellement de l’aldéhyde cinnamique. Ce composé organique, en plus d’avoir des vertus antidiabétiques, permettrait de stimuler la production de la protéine UCP1. Ce nom ne vous dit rien ? C’est pourtant grâce à cette protéine que vos réserves de graisse blanche vont être brûlées par les graisses brunes : ciao cellulite et kilos superflus ! La cannelle aurait aussi un effet prometteur sur le brunissement des cellules. (11) La cannelle est aussi un puissant régulateur de la glycémie (taux de sucre dans le sang) limitant ainsi les pics d’insuline, une hormone qui favorise le stockage des graisses plutôt que leur élimination.

2. L'huile d'olive

huile-olive-pour-booster-graisse-brune

L'huile d'olive contient des composés phénoliques qui ont la capacité de convertir les graisses blanches - celles qui stockent vos calories - en graisses brunes - celles qui brûlent vos calories. (1) Ses phénols et ses polyphénols augmentent aussi la sensibilité à l'insuline : à la fois bonne pour la santé et la ligne, l'huile d'olive est à privilégier. Alors faites entrer le Sud dans votre cuisine ! Préférez une utilisation à froid ou légèrement chauffé. Pour la cuisson, privilégiez l'huile au ghee, de coco, la graisse de boeuf d'herbe voire le beurre si basse température.

Apprenez à booster vos graisses brunes !

Inscrivez-vous à la newsletter et soyez informé(e) en exclusivité du lancement de la méthode BAT*, la 1ère méthode destinée à réveiller les graisses brunes endormies.

*Brown Adipose Tissue = graisses brunes

3. Les câpres

câpres-aliment-brule-graisse

Avec leur arôme prononcé, les câpres relèvent le goût des sauces et des plats en un tour de main. Outre cet intérêt culinaire, elles sont aussi très riches en rutoside. Cette molécule est un activateur des graisses brunes et aiderait ainsi à la conversion des graisses blanches en graisses beiges. (2) Les câpres sont aussi très riches en quercetine, un composant qui aide à l’efficacité des graisses brunes par réduction de leur inflammation. (3)

4. Le thé vert

thé-boisson-brule-graisse

Les catéchines, une sous-famille des flavonoïdes, se trouvent naturellement dans le thé vert. Ce groupe de molécules a des effets anti-oxydants, aurait des effets anti-obésité et augmenterait la thermogénèse du corps. (4) Et il est possible que cette augmentation de l’activation de la thermogénèse par le système nerveux sympathique soit liée aux graisses brunes. (12)

5. Le piment

piment-aliment-brule-graisse

Les piments Capsicum contiennent du capsaïcine, à l’origine de la célèbre sensation de brûlure dans la bouche. En plus de cet aspect gustatif intéressant, cette molécule est un activateur potentiel du thermorécepteur TRPV1. (4) Activer ce récepteur par une ingestion orale de capsaïcine permettrait d’augmenter l’activité de l’innervation des graisses brunes par le système nerveux sympathique, ce qui augmente l’activité thermique de ces dernières. (5)

6. Le wasabi et la moutarde

wasabi-pour-booster-graisses-brunes

Dans la grande famille des condiments, je demande le wasabi et la moutarde ! Le wasabi, cette pâte verte qui rehausse la saveur de vos sushis (voire l’annule parce que vous en avez trop pris !), de même que la moutarde, contiennent de l’isothiocyanate d'allyle. Un composé qui améliore la résistance à l’insuline, via la régulation du fonctionnement des mitochondries. (6)
Il semble donc qu’il y ait un lien entre la consommation de ce composé et les graisses brunes, cela dit cette relation reste encore mal comprise et peu connue. (4) Affaire à suivre !

7. L'ail

ail-pour-booster-graisse-brune

L'ail est à intégrer dans votre alimentation si vous souhaitez bosster vos graisses brunes. Broyé, écrasé, coupé ou tout simplement mâché, il libère alors de l'allicine, une molécule aux nombreuses qualités. En effet, l'allicine inhibe la prise de poids, diminue l'adiposité (excès de graisse dans l'organisme), maintient l'homéostasie du glucose et améliore la résistance à l'insuline. (7) Elle augmenterait aussi la croissance du tissu adipeux brun(8)

8. Le brocoli

brocoli-pour-booster-graisse-brune

Pauvre en calories, riche en fibres et en antioxydants, le brocoli part déjà avec quelques atouts dans sa poche. Mais il en possède un autre. Grâce à son principe actif, le sulforaphane, le brocoli est non seulement un anti-inflammatoire naturel mais il favorise aussi le brunissement des graisses blanches, c'est-à-dire qu'il est capable de convertir les adipocytes blancs en adipocytes beiges. (9) Un aliment brûle-graisse de choix !

9. Le curcuma

curcuma-pour-booster-les-graisses-brunes

Cousin du gingembre, le curcuma peut vous aider à perdre du poids grâce à l'un de ses composants : la curcumine. Elle prévient l'accumulation de graisse. Elle favorise aussi la combustion des graisses en convertissant les graisses blanches en graisses brunes. (10) Notons aussi l’action antioxydante et anti-inflammatoire de la curcumine, autre atout dans la prévention du diabète et des troubles liés à l'obésité.

L’alimentation de même que la pratique du jeûne intermittent pour maigrir en association avec un régime cétogène permettraient d’influencer sur l’activité des graisses brunes. D’autres moyens existent comme l’exercice physique (mais attention pas n’importe lequel !) et le froid. Bonne nouvelle : on peut même activer ses graisses brunes en dormant !

(1) L Melguizo Rodríguez, R Illescas-Montes, V J Costela-Ruiz, O García-Martínez, 2020. Stimulation of brown adipose tissue by polyphenols in extra virgin olive oil.
(2) WEI, G., et al., 2016. Rutin ameliorates obesity through brown fat activation.
(3) Ya Pei,John S.Parks, Hye Won Kang, 2021. Quercetin alleviates high-fat diet-induced inflammation in brown adipose tissue.
(4) YONESHIRO, T., MATSUSHITA, M. and  SAITO, M., 2018. Translational Aspects of Brown Fat Activation by Food-Derived Stimulants.
(5) ONO, K., et al., 2011. Intragastric administration of capsiate, a transient receptor potential channel agonist, triggers thermogenic sympathetic responses.
(6) AHN, J., et al., 2014. Allyl isothiocyanate ameliorates insulin resistance through the regulation of mitochondrial function.
(7) Chuanhai Zhang, Xiaoyun He, Yao Sheng, Jia Xu, Cui Yang, Shujuan Zheng, Junyu Liu, Haoyu Li, Jianbing Ge, Minglan Yang, Baiqiang Zhai, Wentao Xu, Yunbo Luo, Kunlun Huang, 2020. Allicin Regulates Energy Homeostasis through Brown Adipose Tissue.
(8) Yuriko Oi, Teruo Kawada, Keiko Kitamura, Fumiko Oyama, Mina Nitta, Yutaka Kominato, Syoji Nishimura, Kazuo Iwai, 1995. Garlic supplementation enhances norepinephrine secretion, growth of brown adipose tissue, and triglyceride catabolism in rats.
(9) Hui Q. Zhang, Shi Y. Chen, An S. Wang, An J. Yao, Jian F. Fu, Jin S. Zhao, Fen Chen, Zu Q. Zou, Xiao H. Zhang, Yu J. Shan and Yong P. Bao, 2016. Sulforaphane induces adipocyte browning and promotes glucose and lipid utilization.
(10) Jameel Lone, Jae Heon Choi, Sang Woo Kim, Jong Won Yun, 2016. Curcumin induces brown fat-like phenotype in 3T3-L1 and primary white adipocytes.
(11) Li, X., et al., 2021. Cinnamomum cassia extract promotes thermogenesis during exposure to cold via activation of brown adipose tissue.
(12) A.P. Azevêdo Macêdo et al., 2023. Green Tea Induces the Browning of Adipose Tissue—Systematic Review.

Le vinaigre de cidre possède de nombreux bienfaits. Effet anti-glycémique, effet sur la perte de poids : découvrez comment en profiter.

Tout savoir sur le régime cétogène (régime keto) : présentation, bienfaits et pratique.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Le lancement de la méthode BAT pour mincir est pour bientôt :
restons en contact !

>