bonnes-pratiques-regime-cetogene

Avant de vous lancer dans le régime cétogène, lisez bien cet article qui reprend des fondamentaux. Vous comprendrez pourquoi certaines personnes associent le régime cétogène à des symptômes désagréables comme des nausées, des maux de tête, des vertiges, des crampes ou encore une irritabilité…

Bonne nouvelle : ces symptômes ne sont en aucun cas un passage obligé.
Top 5 de ce qu’il ne faut pas faire en régime cétogène :

1. Ne pas manger assez

Les débutants en régime cétogène peuvent avoir tendance à réduire les portions alimentaires. Résultat : ils ont systématiquement faim après chaque repas. Non seulement c’est désagréable pour eux mais surtout c’est contraire à l’esprit du régime cétogène et son efficacité. Ne pas avoir faim est primordial : n’hésitez donc pas à faire des assiettes copieuses, tant que vous respectez les aliments autorisés et leur répartition. Vous pourrez réduire les portions une fois l’adaptation cétogène passée, ce que vous ferez naturellement d’ailleurs.

2. Ne pas manger suffisamment de graisses alimentaires

Votre seul point d’attention est d’éviter les graisses industrielles transformées, éviter tout ce qui est frit et choisir vos viandes et légumes bio, fermiers ou bleu-blanc-cœur. Quant aux poissons, choisissez-les petits et gras.

Au-delà, soyez généreux sur les viandes grasses (boeuf d'herbe), crème fraîche (crue - ni pasteurisée, ni stérilisée - si possible), fromages au lait cru, beurre, avocats... 

3. Ne pas boire suffisamment

En revanche, si vous buvez de l’eau bien froide (mais pas glacée et en-dehors des repas - pendant les repas, privilégiez de l'eau à température ambiante), le corps va utiliser de l’énergie pour ramener votre organisme à température normale. Bingo : vous renforcez ainsi la lipolyse (fonte des graisses).

4. Ne pas manger assez salé

Là encore, le régime cétogène va à contre-courant du traditionnel « manger trop salé, c’est mauvais ». Sauf que… l’alimentation traditionnelle est souvent riche en plats préparés déjà bien trop riches en sel (et du sel de mauvaise qualité en plus) !

Mais d’une part, vous n’êtes plus concerné(e) par cet argument puisqu’en régime cétogène les plats industriels sont supprimés.

Et d’autre part, la suppression des glucides propre au régime cétogène nécessite l’apport de minéraux pour compenser la perte d’électrolytes. Une carence en sodium est bien souvent à l’origine de maux de tête, crampes, nausées… et d’envies sucrées. C’est en effet ce qu’a montré une étude portant sur les effets d’une diète sans sel chez les rats. (1) Les rats soumis à cette diète sans sel ont montré une réponse au sucre 60% plus forte par rapport aux rats avec une alimentation classique.

En régime cétogène, il faut donc généreusement saler ses plats ! Mais pas avec n’importe-quel sel : optez pour un sel de mer de qualité ou mieux, du sel de l’Himalaya.

Pourquoi privilégier le sel de l’Himalaya au sel de table ?
Un bon sel est primordial pour l’apport des minéraux. Le sel de table est non seulement traité pour obtenir sa couleur blanche uniforme mais est aussi dépourvu de valeur nutritive en plus de contenir des additifs. Le sel de l’Himalaya contient, en plus du sodium, du calcium, du magnésium et du potassium.

5. Ne pas manger assez de légumes verts

Dans un régime cétogène (non "carnivore"), les légumes verts devraient représenter 50% de votre assiette. Ils vont non seulement garantir la satiété et soutenir le transit grâce à leurs fibres mais surtout ils vont contribuer à l’apport de vitamines et de minéraux. Afin de conserver toute leur valeur nutritive, il est intéressant d’en consommer des portions crues plutôt que cuites (sauf les épinards, à préférer cuits).

A noter : pour pouvoir absorber le potassium, l’organisme a besoin de… sodium.


Gardez bien en tête ces 5 principes : ils sont non seulement nécessaires à votre adaptation mais aussi la clé de la réussite de votre régime cétogène sur le long terme !

Tout savoir sur le régime cétogène (régime keto) : présentation, bienfaits et pratique.

Jeûne intermittent et perte de poids : les études mettent en avant la fonte des graisses blanches. Le jeûne intermittent pour maigrir, une méthode bénéfique à plusieurs niveaux !

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Le lancement de la méthode BAT pour mincir est pour bientôt :
restons en contact !

>