A la fois brûle-graisses et isolants thermiques, les graisses brunes suscitent l’intérêt des chercheurs : les études se multiplient et mettent en avant des résultats très encourageants sur le potentiel inexploité de ces graisses thermogéniques. On fait le point sur les bénéfices des graisses brunes pour la santé.
1. Les graisses brunes sont les alliées de notre silhouette
Vous comme moi avons des graisses blanches et des graisses brunes.
D’un côté, les graisses blanches qui stockent des calories. On les retrouve au niveau des hanches, des fesses, des cuisses, du ventre… Et qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour se débarrasser de cette graisse abdominale ou de cette cellulite ?!
De l’autre, les graisses brunes qui puisent dans ce stock de graisses blanches pour réchauffer le corps. L’activation des graisses brunes a pour effet d’augmenter le métabolisme au repos (soit l’énergie que dépense le corps au repos) en consommant les aliments ingérés dans la journée ou bien les réserves du corps, une des réserves étant le tissu adipeux (1).
« Environ 50g de graisses blanches stockent plus de 300 Kcal d’énergie. La même quantité de graisses brunes pourrait brûler jusqu’à 300 kcal par jour » (2)
Apprenez à booster vos graisses brunes !
Inscrivez-vous à la newsletter et soyez informé(e) en exclusivité du lancement de la méthode BAT*, la 1ère méthode destinée à réveiller les graisses brunes endormies.
*Brown Adipose Tissue = graisses brunes
2. Les graisses brunes stabilisent la glycémie et préviennent le diabète de type 2
Pour brûler les graisses blanches, les graisses brunes consomment des lipides et des sucres.
Les graisses brunes permettraient donc de réguler l’insuline dans l’organisme - cette substance permettant de diminuer la glycémie - en diminuant le taux de glucose. Une étude a ainsi montré que les cellules de graisses brunes augmentent la sensibilité à l’insuline et régulent l'homéostasie du glucose (du grec « semblable » et « stable » soit le maintien d’un équilibre) :
« Ces résultats démontrent un rôle physiologiquement significatif des BAT dans la dépense d’énergie du corps entier, l’homéostasie du glucose, et la sensibilité à l’insuline chez les humains, et soutient la notion que les BAT pourraient fonctionner comme des tissus anti-diabète chez l’humain » (3)
Augmenter la sensibilité à l’insuline permet de prévenir le diabète de type 2 (celui défini par une résistance à l’insuline). D’autant que les cellules de graisses brunes possèdent un autre rôle, celui de stimuler la production d’une hormone : l’adiponectine (4). Or, cette hormone a un rôle dans la régulation de la glycémie et aiderait elle aussi à diminuer les risques de diabète de type 2 :
« Un haut niveau d’adiponectine est associé à un plus faible risque de diabète de type 2 chez différentes populations, entretenant une relation dose-réponse » (5)3. Les graisses brunes aident à prévenir certaines maladies
Les graisses brunes consomment des acides gras libres pour fonctionner et ceci les rend particulièrement intéressantes pour diminuer l'hypercholestérolémie (un surplus de cholestérol dans le sang). En effet, le cholestérol est un corps gras. Lors de la thermogenèse, les corps gras sont consommés par les graisses brunes. Les graisses brunes entrainent donc une réduction de l’hypercholestérolémie et protègent de l’athérosclérose (6) : une perte d’élasticité des artères due à la sclérose, elle-même provoquée par l’accumulation de corps gras au niveau des artères (7).
Selon l’OMS, d’ici 2030, 28% des femmes et 24% des hommes pourraient souffrir d’obésité soit un quart des Français (8). Or, on sait que les graisses blanches en excès sont responsables de nombreuses maladies : maladies cardiovasculaires (hypertension artérielle, insuffisance cardiaque, infarctus du myocarde...), obésité, diabète… Les chercheurs nourrissent donc un grand espoir sur la capacité des graisses brunes à enrayer ce phénomène d’autant que les études sont prometteuses :
"la graisse brune pourrait jouer un rôle dans l'atténuation des effets délétères de l'obésité. Dans l'ensemble, nos résultats soulignent le rôle potentiel de la graisse brune dans la promotion de la santé cardiométabolique." (9)
On peut aussi citer cette méta-analyse de 17 études qui a relevé le rôle potentiellement anti-cancer de l'irisine, une des protéines qui entre en jeu dans le brunissement du tissu adipeux blanc :
"Parmi les 17 articles sélectionnés et examinés pour l'étude " irisine et cancer ", on peut noter que
treize articles (tableau 1) privilégient l'irisine comme myokine jouant un rôle dans la carcinogenèse ou la thérapeutique du cancer (7 études ont été menées in vitro et 6 études ont été réalisées in vivo)" (10)
En réduisant les stocks de graisses blanches et de glucose, les graisses brunes, en plus d’être des alliées de la silhouette, participent à faire baisser les taux de cholestérol et de triglycéride, protègent de l’athérosclérose et diminuent le risque de développer certaines maladies : diabètes de type 2, cancers, maladies cardiovasculaires, pulmonaires et articulaires. Autant de bonnes raisons d'activer ses graisses brunes. Agissant comme un isolant thermique et un producteur de chaleur, cette graisse thermogénique est en plus une solution contre la frilosité : par ici pour comprendre comment combattre le froid par le froid.
(1) MARKEN LICHTENBELT, W. et al., 2009. Cold-Activated Brown Adipose Tissue in Healthy Men.
(2) Garvan Institute, 2014. EVIDENCE THAT SHIVERING AND EXERCISE MAY CONVERT WHITE FAT TO BROWN.
(3) CHONDRONIKOLA, M. et al., 2014. Brown Adipose Tissue Improves Whole Body Glucose Homeostasis and Insulin Sensitivity in Humans.
(4) IMBEAULT, P., et al, 2009. Cold exposure increases adiponectin levels in men.
(5) LI, S. et al., 2009. Adiponectin Levels and Risk of Type 2 Diabetes: A Systematic Review and Meta-analysis.
(6) BERBEE et al., 2015. Brown fat activation reduces hypercholesterolaemia and protects from atherosclerosis development.
(7) Société de Chirurgie Vasculaire et Endovasculaire de Langue Française. 2018. Qu'est-ce que l'athérosclérose ?
(8) Données extraites du site de la Ligue contre l’obésité (liguecontrelobesite.org).
(9) Tobias Becher, Srikanth Palanisamy, Daniel J. Kramer, Mahmoud Eljalby, Sarah J. Marx, Andreas G. Wibmer, Scott D. Butler, Caroline S. Jiang, Roger Vaughan, Heiko Schöder, Allyn Mark & Paul Cohen, 2021. Brown adipose tissue is associated with cardiometabolic health.
(10) George-Emmanuel Maalouf and Diala El Khoury, 2019. Exercise-Induced Irisin, the Fat Browning Myokine, as a Potential Anticancer Agent.
(11) Chak Kwong Cheng et. al, 2023. Perivascular adipose tissue: Fine-tuner of vascular redox status and inflammation.