gel-cryo-mentholé

Souvent recommandé pour mincir ou soulager les jambes lourdes, le gel cryo mentholé provoque une sensation immédiate de légèreté et de soulagement grâce au froid intense ressenti. Au-delà des principes actifs qu’il contient, on sait que le massage nécessaire à son application permet déjà de stimuler l’élimination des capitons, de favoriser le drainage et, par conséquent, de contribuer à lisser la peau.

Et si le gel cryo mentholé permettait aussi d’activer les graisses brunes, nos graisses brûle-graisses ?

Le menthol, stimulateur des canaux TRPM8, activateurs des graisses brunes

Les canaux « transient receptor potential melastatin-8” (TRPM8) sont des protéines sensibles au froid et au menthol (1). Or ces mêmes canaux sont aussi activateurs de graisses brunes !

Une première étude japonaise de 2007 (2) s'intéresse à la réponse thermique induite par l’application de crème mentholée sur des rats, via la stimulation des TRPM8.

Parmi plusieurs autres observations, les scientifiques déterminent que le menthol va induire une augmentation de la thermogenèse sans frisson, synonyme de l’activité des graisses brunes.

Dans ces travaux préliminaires, le mécanisme n’est pas encore bien connu, et l’effet n’est pas quantifiable.

Une étude publiée en janvier 2022 (3) essaye d’approfondir nos connaissances sur ce mécanisme. Les rats sont soumis à des conditions similaires aux humains d’un point de vue de la température ambiante, de l’alimentation et de l’activité ce qui induit une modification morphologique et moléculaire des graisses brunes des rats les rapprochant très fortement des graisses brunes des humains (cf une étude de 2019 (4)).

Il semble que l’application de menthol permette d’activer la thermogenèse sans frisson et donc d’activer les graisses brunes. En effet, le menthol appliqué sur la peau active les TRPM8 qui vont alors envoyer un signal au système nerveux sympathique chargé de réagir au danger (ici, un risque de baisse de température corporelle lié à l’application de froid). Ceci va alors déclencher la libération de norépinéphrine et stimuler les UCP1 (les protéines qui permettent de générer de la chaleur à partir d’acides gras libres et de glucose) présents dans les graisses brunes.

Cette activation permet de diminuer significativement la prise de poids chez les rats observés dans cette étude. 

Voici un schéma synthétisant ce mécanisme :

shema-menthol-activateur-graisses-brunes

Une seringue sans aiguille est utilisée pour déposer le produit, il n’y a donc pas injection.

Si on résume, le Menthol stimule les canaux TRPM8, situés à proximité de la surface de la peau, qui déclenchent la libération de norépinéphrine qui stimulent les UCP1 des graisses brunes.

Une autre étude confirme l'intérêt de la menthe dans le cadre de la perte de poids : réalisée sur des souris obèses, les résultats obtenus suggèrent que l'hydrolat de Menthae Herba a un effet bénéfique sur la lutte contre l'obésité via l'augmentation du tissu adipeux brun. (6)

Quels effets concrets ?

Voici deux tableaux permettant de quantifier l’effet du Menthol :

Effet-du-menthol-sur-les-graisses-brunes

CTRL = contrôle - MNTH = menthol

Sur le tableau D, on observe que l’application cutanée de menthol augmente sensiblement la température de surface des graisses brunes d’un peu plus de 0,5°c. C'est bien le rôle des graisses brunes de créer de la chaleur et de brûler des graisses blanches pour cela.
 
Sur le tableau H, on observe que l'application de menthol permet de réduire la prise de masse induite volontairement pour l’expérience, comparé au groupe de contrôle.

Une autre étude a été réalisée pour déterminer l’effet de 5 jours consécutifs de massage avec une “herbal cream” (qui contient du menthol) sur la réduction du tour de hanches.
Cette dernière observe les résultats suivant une réduction de 33.96 à 30.94 inch (p< .001), soit une réduction de 9%. (5)
Ce test n’a été conduit que sur 29 femmes et il y a peu de renseignements fournis sur les méthodes de massage mais le résultat est tout de même encourageant.

Pour aller plus loin

Si les études à venir confirment cette hypothèse, la combinaison d'un surmatelas rafraichissant et d’un gel mentholé pourrait donc être intéressante pour 2 raisons :
1/ pour booster l’activation des graisses brunes en augmentant l'intensité de la fraîcheur ressentie par synergie du gel mentholé et de l'apport de fraîcheur par le surmatelas ou le sur-oreiller rafraichissant ;
2/ dans une logique complémentaire, le gel mentholé pouvant être utilisé en journée plus facilement qu’un surmatelas rafraichissant qui sera quant à lui préférentiellement utilisé le matin et/ou le soir.

Si ce sujet reste exploratoire, il n'en reste pas moins prometteur alors n'hésitez pas à expérimenter. D'ailleurs, le massage, nécessaire à l’application du gel mentholé, libère de locytocine capable elle aussi d’activer les graisses brunes.

L’ocytocine, cette hormone clé dans le lien social, favorise aussi la perte de poids en stimulant les graisses brunes : partage de techniques pour la booster naturellement.

Pourquoi les graisses brunes sont-elles brunes ? Pourquoi vous devriez absolument les connaître ? Zoom sur ces brûle-graisses naturels.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Le lancement de la méthode BAT pour mincir est pour bientôt :
restons en contact !

>