contact-physique-pour-booster-ocytocine

Hormone clé dans le lien entre une mère et son bébé et plus généralement du lien social, l'ocytocine participe au développement de la confiance, de l’empathie, de la générosité… c’est pourquoi elle est considérée comme l’hormone de l’attachement et du bonheur. Elle contribue à la diminution du cortisol, l’hormone du stress.
Et, « cerise sur le gâteau », elle participe à l’activité des graisses brunes, les graisses brûle-graisse.

Ocytocine et perte de poids

Un rôle clé dans le métabolisme

Quel est le lien entre l’ocytocine et la perte de poids ? Plusieurs études se sont penchées sur cette question. L’une d’elles a ainsi montré que des souris privées de leurs récepteurs d’ocytocine avaient plus de probabilités de devenir obèse. Or, la comparaison entre les souris avec et sans récepteur d’ocytocine souligne que c’est l’activité des graisses brunes ainsi que la physiologie cellulaire du tissu gras qui est alors impacté.

"La prise alimentaire quotidienne et l'activité motrice spontanée des souris Oxtr-/-* n'étaient pas significativement différentes de celles des souris normales. En revanche, le tissu adipeux brun des souris Oxtr-/- contenait de grosses gouttelettes lipidiques et la thermogenèse induite par le froid était altérée." (1)
*Oxtr−/− signifie « sans récepteur d’ocytocine »

Cette étude confirme ainsi le rôle de cette hormone dans le métabolisme de l’énergie, sur la régulation de la dépense de l’énergie et la consommation de l’énergie. Autrement dit, l’ocytocine est le moyen de potentialiser la stimulation des graisses brunes par le froid.

Une amélioration de la santé

Une étude plus récente (2) va encore plus loin. Là où la première affirmait qu’une absence d’ocytocine diminuait l’activité des graisses brunes, celle-ci démontre que son administration chez des souris obèses améliore leur état de santé grâce au brunissement des graisses blanches et à une augmentation de l’activité des graisses brunes.

Apprenez à booster vos graisses brunes !

Inscrivez-vous à la newsletter et soyez informé(e) en exclusivité du lancement de la méthode BAT*, la 1ère méthode destinée à réveiller les graisses brunes endormies.

*Brown Adipose Tissue = graisses brunes

Cette double action (brunissement et activité) est causée par une stimulation du système nerveux central via l’ocytocine.

L’ocytocine a aussi un effet positif sur la tolérance à l’insuline et sur l’hyperinsulinémie.

"La tolérance au glucose et à l'insuline a été améliorée par l'ocytocine. L'hyperinsulinémie et la stéatose hépatique ont été améliorées chez les animaux traités par l'ocytocine." (2)

On peut donc voir une synergie avec les autres éléments de notre approche, qui permettent aussi le traitement et la prévention du diabète de type 2.

Comment augmenter naturellement l'ocytocine ?

Par un moyen simple, à la portée de tous

On peut déjà commencer par le contact physique : câlins, massages, caresses… Tous ces contacts par le toucher boostent l’ocytocine comme en témoigne une étude du CNRS. (3)

D'autres moyens simples sont à notre disposition. Rire, partager un repas avec d'autres personnes, caresser son animal de compagnie, parler avec quelqu'un, écouter de la musique apaisante... et respirer ! Et oui, la cohérence cardiaque, cette technique de respiration consistant à inspirer par le nez pendant 5 secondes puis à expirer par la bouche pendant 5 secondes en adoptant une respiration abdominale, permet elle aussi d'augmenter notre ocytocine. 1 à 3 séances de 5 minutes par jour suffisent. Et au-delà de l’ocytocine, les bénéfices sont nombreux.
Il existe des guides respiratoires pour vous aider à garder le bon tempo et à respirer sans réfléchir.

utilisation-zenspire-femme-illustration

Le Zenspire, une guide respiratoire lumineux, sonore et vibrant pour faciliter la pratique de la cohérence cardiaque

Couplée à la pratique suivante (cf ci-dessous), la cohérence cardiaque est un moyen simple et efficace pour booster naturellement l'hormone du bonheur !

Par l'acupression, une pratique aux multiples bienfaits

Si vous souhaitez un autre coup de pouce, alors essayez l’acupression ! Cette technique asiatique millénaire consiste à piquer des points précis du corps pour se relaxer ou soulager des douleurs.

Dans cette étude de 2020 (4), l’acupression permet, au bout de 3 séances de 30 minutes, d’augmenter significativement le niveau d’ocytocine d’un groupe de femmes. L’augmentation de l’ocytocine via l’acupression a aussi été mesurée dans cette étude de 2019, qui s’intéresse aux techniques qui permettent de faciliter la lactation des femmes qui viennent d’accoucher (c’est un des effets de l’ocytocine). (5)

Les tapis d’acupression sont des tapis recouverts de picots. Lorsque l'on s'allonge dessus, ils exercent une pression sur le dos grâce au poids du corps. Ils permettent ainsi une action similaire à un massage en ce qui concerne la libération d’ocytocine grâce au contact avec la colonne vertébrale.

femme-sur-tapis-acupression-climsom-zen-bleu

En effet, les massages, plus spécifiquement ceux de la colonne vertébrale, augmentent le taux d’ocytocine. (4) (6) La deuxième étude chiffre cette augmentation à 17% par rapport au groupe de repos :

"En utilisant un large échantillon de personnes de genre mixte, l'équipe de recherche a montré que 15 minutes de massage du dos, peau à peau, à pression modérée, entraînent une augmentation de 17 % de l'OT chez les sujets." (6)

Le tapis d’acupression, en plus de booster l’ocytocine, aide à libérer les tensions. Il représente aussi une solution naturelle pour soulager maux de dos, douleurs musculaires, stress ou encore troubles du sommeil.

Envie d’essayer ? Le tapis Climsom Zen permet de profiter des bienfaits de l'acupression avec une enveloppe 100% coton bio et un tapis 100% fibre de coco bio. N'hésitez pas à le coupler avec un guide respiratoire pour pratiquer simultanément la cohérence cardiaque et faire d'une pierre deux coups !

Connaissez-vous les « power poses » ? Les connaitre, c’est prendre le contrôle de votre physiologie par la volonté en seulement 2 minutes !

En plus d’être des alliés minceur, les graisses brunes auraient de nombreux bienfaits pour la santé notamment pour la glycémie, le diabète de type 2 et l’obésité.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Le lancement de la méthode BAT pour mincir est pour bientôt :
restons en contact !

>