On le sait, exposer son corps au froid permet de brûler des calories. En effet, pour maintenir la température corporelle à son seuil d’équilibre, le corps consomme gras et sucres pour produire de la chaleur : c’est la thermogenèse.
On le sait moins, les organes qui permettent d’assurer cette thermogenèse sont les graisses brunes, des graisses spécifiques très bénéfiques à notre santé et notre ligne qui agissent comme des usines à brûler nos graisses blanches disgracieuses et nos graisses viscérales, les plus malsaines.
Et ce qui devient passionnant c’est qu’en s’exposant au froid, non seulement on active nos graisses brunes mais :
- On améliore progressivement leur capacité à mobiliser nos graisses blanches pour libérer et bruler graisses et sucres que les adipocytes blancs contiennent (les triglycérides sont constituées de glycérol - sucres - et d'acides gras).
- On augmente nos graisses brunes : on s’outille donc pour être de plus en plus efficace pour faire fondre nos graisses.
- On transforme certaines graisses blanches en graisses dites « beiges » qui se comportent comme des graisses brunes, c’est-à-dire qu’elles se dotent de mitochondries, sorte de fours à bruler des graisses pour fabriquer de l’énergie et de la chaleur !
Il y a une condition primordiale à respecter pour que les graisses brunes puissent agir de manière optimale ! L’exposition au froid ne doit pas générer de frissons.
On parle de non-shivering thermogenesis (thermogenèse sans frisson). Quand on génère des frissons, c’est l’énergie cinétique (le mouvement lié au frisson) qui prend le pas sur les graisses brunes pour bruler des calories et générer de la chaleur.
Surtout, arriver jusqu’au frisson correspond à un inconfort qui d’une part est le signe qu’on ne peut en faire une pratique saine et durable et d’autre part que le corps rentre en zone de stress… avec la production potentielle de cortisol, l'hormone du stress qui à son tour peut bloquer la lipolyse (fonte des graisses).
On oublie donc (au moins dans un premier temps) le bain glacé qui serait contre-productif car trop violent pour le corps et on pense exposition progressive au froid. Cette progressivité est un double gage de réussite : on ne stresse pas le corps et on est capable d’instaurer une habitude.
Le bain glacé peut être une pratique saine mais à condition d’avoir respecté cette logique de progressivité dans le temps et dans l’intensité.
Ainsi, un dispositif comme le sur-oreiller rafraichissant est intéressant pour réveiller nos graisses brunes dormantes, en douceur et sans devoir quitter notre domicile, lors de moments de calme (canapé, lit…).
Du froid pour activer les graisses brunes : ce que disent les études
Diminuer la température ambiante pendant le sommeil permet d’augmenter l’activité et la quantité des graisses brunes d’après une étude de 2014. (1) Quelques années plus tard, une autre étude a montré que l’activité des graisses brunes était la même que l’on s’expose 60 ou 20 minutes. (2) C’est donc comme si on parvenait à une activation maximale de nos graisses brunes. Mais bien entendu tout dépend de l’habitude, de la physiologie et des conditions d’environnement.
La recherche progressant de jour en jour, on sait désormais que :
- Les graisses brunes s’activent progressivement dès le début de l'exposition au froid et une fois activées (en moyenne après une trentaine de minutes), leur activité se poursuit pendant un certain temps (3), 2 à 3 heures après l’arrêt de l’exposition au froid (2).
- Les résultats sont proportionnels à la température et à la durée d'exposition.
- Il est préférable de cibler directement les zones de forte concentration de graisses brunes plutôt que de rafraîchir l’air ambiant ou des zones peu concentrées en graisses brunes. (4)
Or, la nuque est l’une des zones de notre corps les plus concentrées en graisses brunes !
On y concentre environ la moitié de tous nos graisses brunes corporelles.
Le sur-oreiller rafraichissant Coolpad XL Gel : votre allié minceur
Du froid concentré sur une zone riche en graisses brunes
Premier atout du sur-oreiller rafraichissant : une application ultra-localisée du froid sur la nuque, une des zones les plus riches en graisses brûle-graisses.
La taille de ce sur-oreiller rafraichissant est idéale pour cibler la zone tête-nuque-épaules qui concentre le plus de graisses brunes. Le poids de 2 kg est idéal pour une intensité de fraicheur et une durée qui va dépasser les 30 minutes d’activation des graisses brunes citées plus haut.
Et ce n’est pas le seul point fort de ce dispositif !
La lipolyse favorisée par un bon sommeil
Grâce à la diminution de la température corporelle, le sur-oreiller rafraichissant va aussi favoriser un endormissement plus rapide ainsi qu’un sommeil de meilleure qualité. Or, on sait qu’un bon sommeil est une condition nécessaire à la lipolyse (la fonte des graisses), à la bonne régulation des hormones de la faim et de la satiété et… à l’activation optimale des graisses brunes.
Ainsi, des sessions répétées de 20 à 30 minutes pratiquées régulièrement contribueront à un brûlage de calories plus régulier et plus efficient, à un entrainement de votre organisme à mieux mobiliser ses graisses et enfin à la création progressive d’une « machinerie physiologique » (graisses brunes et beiges) apte à consommer les sucres et les graisses, dans le sang, le foie, les muscles… et les réserves adipeuses.
La nuit, cela est idéal car cela se combine avec une période de jeûne naturel.
Les dernières avancées suggèrent même que des graisses brunes activées pourraient bien diminuer le signal de la faim !
On voit donc bien le cercle vertueux qui peut s’enclencher avec cette simple pratique, a fortiori si l’on adopte une approche alimentaire et physique appropriée.
Simplissime : il suffit de s'allonger !
Autre gros avantage de cette pratique : il y a juste à s’allonger en plaçant la nuque et les épaules sur le sur-oreiller rafraichissant. Cela implique donc que le dispositif rafraichissant soit assez grand pour englober toute cette zone du haut du corps riche en graisses brunes ! Le Coolpad XL Gel qui mesure 65x50 cm est ainsi tout indiqué dans ce cas.
Et cette taille est idéale pour s’adapter à vos oreillers qu’ils soient de format carré 65x65 ou rectangulaire 50x70 cm.
Léger et pliable, ce sur-oreiller rafraichissant est facilement transportable et pourra éventuellement vous suivre pour des pratiques régulières tout au long de la journée (en lisant, devant la télévision, en pianotant sur votre téléphone…) jusqu’au moment de vous coucher où il vous aidera à dormir mieux et plus vite.
Pour rester au frais toute la nuit...
Afin de conserver une fraîcheur maximale tout au long de la nuit, il peut être intéressant d’opter pour le pack de 2 Coolpad XL Gel qui permettra de passer de l’un à l’autre dès que l’intensité du froid diminuera afin de mettre toutes les chances de son côté pour optimiser le travail des graisses brunes. L’oreiller rafraichissant, saturé de votre chaleur corporelle et laissé de côté, reprendra tout son pouvoir rafraichissant après quelques heures.
Et vous comprenez maintenant qu’un oreiller saturé de votre chaleur corporelle, c’est un oreiller qui, en aspirant votre chaleur, a stimulé votre thermogenèse et brulage de graisses blanches via les graisses brunes… Cette chaleur évacuée est donc le signe de votre perte de poids à venir – à condition de ne pas rester dans cette chaleur… et donc d’avoir de nouvelles sources de fraicheur.
Selon votre ressenti et votre habitude, vous pourrez également choisir de placer votre ou vos oreillers rafraichissants dans un réfrigérateur afin d’obtenir une fraicheur encore plus intense et donc un effet plus prononcé. C’est un des éléments de progressivité d’exposition au froid que vous avez à disposition.
A condition de s’en servir régulièrement, ce petit objet pourrait bien être une des pierres angulaires de votre ligne !
(1) LEE et al., 2014. Temperature-Acclimated Brown Adipose Tissue Modulates Insulin Sensitivity in Humans.
(2) LEITNER, B., et al., 2019. Kinetics of human brown adipose tissue activation and deactivation.
(3) ORESKOVICH S., et al., 2019. MRI Reveals Human Brown Adipose Tissue Is Rapidly Activated in Response to Cold.
(4) LEVY, S., 2019. Field and laboratory methods for quantifying brown adipose tissue thermogenesis.