Gonflées et douloureuses, les jambes lourdes sont dues à un trouble de la circulation sanguine. Le retour veineux est ralenti et le sang stagne alors dans les veines. On parle de stase veineuse.
Jet d’eau fraîche, gel rafraichissant, surmatelas rafraichissant… le froid est la recommandation principale pour soulager les jambes lourdes.
Quels sont les bienfaits du froid sur l'insuffisance veineuse ?
Au-delà des mécanismes bien connus, découvrez le rôle les graisses brunes dans la prévention et le soulagement des jambes lourdes.
On connait bien les bienfaits du froid sur les jambes lourdes...
Appliquer du froid sur les jambes lourdes va permettre de :
- resserrer les vaisseaux sanguins
- améliorer la circulation sanguine
- agir sur le gonflement.
En effet, le froid est vasoconstricteur : il améliore le reflux sanguin (ou retour veineux) en provoquant un rétrécissement du diamètre des vaisseaux sanguins suivi d’une vasodilatation, soit l’augmentation du diamètre des vaisseaux sanguins. Ce mécanisme permet ainsi de booster le débit sanguin. Appliqué régulièrement, le froid permet aussi d’éviter l’apparition de varicosités et varices qui pourraient survenir.
Le froid est aussi antalgique. Il va permettre de diminuer la transmission nerveuse de la douleur ce qui va apporter un soulagement immédiat.
Enfin le froid est aussi anti-inflammatoire : il va diminuer la rougeur et l’inflammation des tissus ce qui va aussi contribuer à soulager la douleur ressentie.
On connait moins les graisses brunes, les alliées des jambes lourdes !
Moins connu, le froid a aussi un autre avantage (et non des moindres !) : celui d’activer les graisses brunes. Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, n’hésitez pas à lire l’article « Activer les graisses brunes par le froid ».
Si vous vous demandez quel est le lien entre les graisses brunes, les graisses brûle-graisses, et les jambes lourdes, le voici : l'activité des graisses brunes a un effet positif sur la circulation sanguine. (1)
En effet, l'activation des graisses brunes permet de consommer des acides gras circulant dans le sang. Ce mécanisme va permettre de protéger le corps contre la dyslipidémie (2), le dérèglement du taux de lipides dans le sang.
Or, la dyslipidémie est un facteur de risque important pour les maladies coronariennes et les accidents vasculaires cérébraux. (3)
En termes simples, on pourrait dire que les graisses brunes activées par le froid font le ménage dans votre corps, vos artères et vos veines en consommant l'excès de graisses qui pourrait s'y trouver.
Certains scientifiques ont établi une corrélation entre la dyslipidémie et la thromboembolie veineuse (4), une des causes de ce que l'on nomme couramment le syndrome des jambes lourdes.
Ces différentes actions confirment que l'activation des graisses brunes pourrait permettre de prévenir les jambes lourdes et d’aider à les traiter.
Si vos jambes sont douloureuses, booster vos graisses brunes par l’application de froid localisée est donc une piste à prendre au sérieux. Le surmatelas climatisé, cocréé avec un phlébologue, a montré son efficacité pour soulager les jambes lourdes... et stimuler les graisses brunes !
(1) CARPENTIER, A., et al., 2018. Brown Adipose Tissue Energy Metabolism in Humans.
(2) OZGUVEN, S., et al., 2015. The role of active brown adipose tissue in human metabolism.
Pratiquement, l'activation des BAT permet la diminution de marqueurs biologiques sanguins, tels que les lipoprotéines de basse densité (ou cholestérol LDL), le cholestérol total (CT) ou encore l'aspartate aminotransférase (ASAT).
(3) KOPIN, L., LOWENSTEIN, C., 2017. Dyslipidemia.
(4) POREDOS, P., JEZOVNIK, M., 2011. Dyslipidemia, Statins, and Venous Thromboembolism.