Si l’on expose notre corps au froid, nous dépensons de l’énergie pour maintenir notre température corporelle à son seuil d’équilibre. Pour cela, notre corps active nos « chaudières », les graisses brunes, qui vont alors consommer gras et sucres pour produire de la chaleur. Contrairement aux graisses blanches qui stockent les calories, les graisses brunes, elles, vont les brûler.
L'exposition au froid nous permet donc d'activer nos graisses brunes, mais pas seulement ! Ce faisant, nous améliorons progressivement notre capacité à mobiliser nos graisses blanches pour libérer et brûler les graisses et sucres qu'elles contiennent. Nous augmentons nos graisses brunes et sommes ainsi plus efficaces pour faire fondre nos graisses. Nous convertissons certaines graisses blanches en graisses dites "beiges" qui vont se comporter comme des graisses brunes. Un véritable cercle vertueux se met alors en place !
Plusieurs études ont ainsi montré qu’un sur-matelas climatisé était un moyen efficace pour activer les graisses brunes et bénéficier de ce cercle vertueux.
Le refroidissement par l’eau est efficace pour activer les graisses brunes
Parmi les différents équipements utilisés dans les études consacrées aux graisses brunes, on trouve une combinaison avec de fines tubulures dans lesquelles va circuler de l’eau refroidie pendant 90 minutes (1), des gilets réfrigérés munis d’un tube pour accueillir l’eau rafraîchie (2) ou encore des couvertures rafraîchissantes (3) ou des matelas rafraichissants (4).
Le point commun de tous ces équipements qui parviennent à activer les graisses brunes ?
Un rafraichissement du corps par l’eau, avec un système actif (qui produit de la fraîcheur) et en contact direct avec le corps.
Pourquoi privilégier systématiquement cette méthode de rafraichissement ?
C’est ce à quoi répond une étude de 2020 (4) qui utilise deux matelas rafraichissants (un sur le ventre et un sur le dos) dans lesquels circule de l’eau rafraîchie.
Le but est de générer une réaction au froid sans générer de tremblements et de trouver la température idéale pour chacun pour obtenir un réchauffement du corps sans frisson, condition nécessaire pour une activation des graisses brunes optimale. Les chercheurs confrontent alors les résultats obtenus à ceux d’une étude qui ne trouvait pas de résultats probants. Or, le protocole de refroidissement était complètement différent : l’exposition au froid se faisait via une pièce dont la température était froide. L’étude conclut alors que « l'eau ayant un coefficient de transfert de chaleur plus élevé que l'air, le refroidissement par l'eau entraîne un refroidissement plus intense des sujets et, probablement, un volume de graisses brunes détectables plus élevé. »
Une situation que vous avez déjà probablement vécue à la plage ! Alors que 20°C sur la plage nous parait très confortable, rentrer dans une eau à 20°C ne nous parait plus si chaud…
Pour activer les graisses brunes, c’est exactement ce qu’il nous faut : un refroidissement le plus intense possible (sans toutefois basculer dans le frisson !).
Combien de temps faut-il pour que les graisses brunes s’activent ?
D’après une étude (6), les graisses brunes s’activent progressivement dès le début de l'exposition au froid pour atteindre leur rythme de croisière dans les 20 à 30 minutes qui suivent.
Cette même étude a aussi montré que même si l’exposition au froid s’arrêtait, une fois activées, les graisses brunes poursuivaient leur activité pendant un certain temps.
Une autre étude (7) a cherché à quantifier ce délai : d’après les conclusions, les graisses brunes resteraient actives 2 à 3 heures après l’arrêt de l’exposition au froid ! On y apprend aussi que 20 minutes d’exposition au froid obtiennent la même activité de graisses brunes qu’une exposition de 60 minutes.
Quels résultats peut-on obtenir ?
Une étude s’est intéressée à l’effet d’une exposition de 10 jours au froid. Résultat : des quantités de plus de 1kg de graisses brunes ont été trouvées ! (8)
L’unité de mesure de l’observation est le cc (centimètre cube). 1 cc = 1 ml : on observe donc plus de 1,5 kg de graisses brunes.
Afin d’estimer la quantité de graisses blanches que peuvent brûler ces graisses brunes, il nous faut croiser cette information avec une autre étude qui estime que 63g de graisses brunes pourraient brûler 4,1 kg de graisses pures par an (9).
1,5 kg de graisses brunes actives équivaudrait théoriquement jusqu’à 8 kg de graisses blanches brûlées par mois !
De plus, une exposition au froid répétée sur plusieurs jours entraîne une augmentation de la masse de graisses brunes totale. Dans une étude qui suit le protocole suivant, 2h de froid à 10 °C pendant quatre semaines à raison de 5 jours par semaine, cette augmentation est très significative : elle est de 45%. (10)
Il est important de préciser que la stimulation par le froid à court terme ne va pas augmenter la quantité réelle de graisses brunes, mais va "réveiller" les graisses brunes dormantes. Pour augmenter la quantité réelle de graisses brunes via le brunissement des cellules, il suffit de suivre un protocole de rafraichissement sur une dizaine de jours !
Bonus 1 : le ciblage des graisses récalcitrantes
L'activation des graisses brunes par le froid permet aussi de cibler les graisses récalcitrantes.
Lorsque l’on veut perdre du poids (en adaptant son alimentation, en faisant du sport….), le corps s’adapte métaboliquement à ce changement de mode de vie. La perte de poids peut alors stagner, ce que l’on constate par une réserve de graisses (ventre, hanches, fesses) que l’on semble ne jamais parvenir à faire fondre.
Ainsi, plutôt que de durcir les efforts (ce qui aurait pour effet de diminuer la dépense énergétique du corps), activer les graisses brunes par le froid est une bonne alternative pour perdre ces derniers kilos, l'exposition au froid permettant d'augmenter le métabolisme (11) et l’activation des graisses brunes ayant prouvé leur capacité à faire fondre les graisses récalcitrantes. (12)
Bonus 2 : le soulagement des jambes lourdes
Le froid du surmatelas va soulager et relancer mécaniquement la circulation sanguine grâce à son efeft vasoconstricteur. Antalgique, il va soulager les douleurs des jambes lourdes. Enfin, son effet anti-inflammatoire va permettre de diminuer les gonflements et prévenir l'apparition d'oedèmes.
L’activation des graisses brunes peut aussi aider à soulager les jambes lourdes et l'insuffisance veineuse.
L'activation des graisses brunes permet de consommer des acides gras circulant dans le sang. Ce mécanisme protège le corps contre la dyslipidémie (13), c'est-à-dire le dérèglement du taux de lipide dans le sang.
La dyslipidémie est un facteur de risque important pour les maladies coronariennes et les accidents vasculaires cérébraux (14).
D'après certains scientifiques, il y aurait aussi une corrélation entre la dyslipidémie et la thromboembolie veineuse (15), qui serait une des causes de ce que l'on nomme couramment le syndrome des "jambes lourdes".
Grâce à ces différentes actions, l'activation des graisses brunes pourrait donc permettre de prévenir les jambes lourdes et d'aider à les traiter.
Maigrir par le froid chez soi avec un surmatelas climatisé
Spécialistes de la thermothérapie, nous avons conçu en 2009 le premier surmatelas climatisé, réglable au degré près.
Parcouru de fines tubulures (si fines qu’elles ne se sentent pas), ce surmatelas est relié à un thermocontrôleur dans lequel il suffit de verser de l’eau. Cette eau est ensuite rafraîchie et peut descendre jusqu’à 15°C selon le modèle.
Plébiscité jusqu’à présent pour favoriser l’endormissement et soulager différentes situations (jambes lourdes, bouffées de chaleur, transpiration nocturne…), le surmatelas climatisé Climsom est tout aussi intéressant pour brûler des calories et activer les graisses brunes, conformément aux études scientifiques précitées.
Plus efficace qu’une couverture rafraichissante ou un gilet rafraichissant, il permet à notre corps de reposer de tout son poids, ce qui permet de favoriser l’échange thermique entre la circulation d’eau et le corps de manière beaucoup plus puissante et ainsi de ressentir pleinement la fraîcheur réelle d’un 15°C ou d’un 18°C sur la peau.
En diminuant la température corporelle, le surmatelas rafraichissant Climsom favorise aussi un endormissement plus rapide ainsi qu'un meilleur sommeil, une condition nécessaire à la lipolyse (la fonte des graisses), à la bonne régulation des hormones de la faim et de la satiété et… à l’activation optimale des graisses brunes.
Comment utiliser le surmatelas climatisé pour maigrir ?
D’après les différents protocoles utilisés pour les études, deux approches sont possibles :
1/ Utiliser le surmatelas climatisé lors de plusieurs sessions quotidiennes de 20 minutes ou une seule session quotidienne d’1 ou 2h. L’occasion de regarder un film ou de lire ce livre que vous n’avez jamais le temps d’ouvrir !
Il peut être aussi intéressant d’effectuer une séance avant un repas et en particulier avant le dîner. En effet, une exposition modérée au froid permet d’augmenter la dépense énergétique de 60 kcal/h, de réduire la glycémie de 10%, de diminuer de 28% l’insulinémie (taux d’insuline dans le sang) dans les 3 heures qui suivent cette exposition au froid. (16) En effectuant une session de froid avant un repas, on va ainsi limiter le pic de glycémie et d’insuline lié à ce repas. Ce qui est utile en cas de recherche de fonte des graisses. En effet, l’insuline est avec le cortisol l’hormone qui bloque la lipolyse. En augmentant la consommation des sucres et graisses dans le sang, on diminue la glycémie et l’insulinémie et avec elles les risques hormonaux de stockage !
Modèle à privilégier : le Climsom Canicule, un surmatelas en pvc bleu, 70x190 cm, qui permettra un plus grand échange thermique et un ressenti intense des températures. Plus performant thermiquement que le coton, il sera d’autant plus efficace pour activer les graisses brunes. Faites des tests. La progressivité et la personnalisation sont la clé : commencer à 22°C et baisser progressivement jusqu'à 17°C. Au besoin, remontez d’un degré si la température est inconfortable ou si vous tremblez (trembler aurait alors pour effet de solliciter l’énergie musculaire à défaut d’activer les graisses brunes). La fraîcheur doit toujours être confortable. Pour les plus résistants au froid, vous pourrez essayer une température de 15°C.
2/ Utiliser le surmatelas climatisé pendant votre sommeil. Partez alors d’une température de confort (en moyenne 24°C) et baissez chaque nuit d’un degré pour découvrir votre température minimale personnelle avant de générer un inconfort. Si vous optez pour un rafraichissement toute la nuit, vous irez alors plus loin que tous les protocoles étudiés d’activation des graisses brunes !
La climatisation de votre lit (qui doit rester confortable) conduira votre corps à produire de la chaleur en continu (thermogénèse) par activation de vos graisses brunes et consommation de vos graisses blanches.
C’est sans doute là l’approche la plus efficace possible d’activation des graisses brunes, toutes méthodes confondues, l’ensemble des autres éléments du Régime BAT venant amplifier les résultats par synergie.
Comme évoqué précédemment, il y a un seuil de froid à ne pas dépasser sinon c’est la régulation via tremblement musculaire qui prend le dessus. Qui plus est, se mettre à frissonner pourrait entrainer la production de cortisol, l'hormone du stress qui à son tour peut bloquer la lipolyse (fonte des graisses). Le froid ne doit donc pas être trop intense avec une exposition supérieure à 20 minutes et idéalement sur au moins 10 jours pour augmenter le volume des graisses brunes. A chacun(e) de trouver sa température idéale d’activation des graisses brunes : une température significativement froide mais qui ne provoque pas de tremblements et reste confortable. Le bon chiffre dépend donc de chacun(e).
D’autres dispositifs de rafraichissement personnel vous permettront d’activer vos graisses brunes de manière complémentaires : l'oreiller rafraichissant Coolpad XL Gel, le coussin pour les cervicales Volcanuque, la compresse universelle, l'assise rafraichissante Climseat… Souvenez-vous : les études scientifiques nous indiquent que l’idéal est une activation des graisses brunes par le froid d'au moins 20 minutes toutes les 2 à 3 heures.
Le froid n’étant pas la seule méthode d’activation des graisses brunes, il sera judicieux d'intégrer dans votre routine quotidienne les autres piliers du Régime BAT comme la pratique du HIIT, une alimentation adaptée, des compléments alimentaires ou encore des approches psycho-corporelles. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour potentialiser et maximiser les bienfaits de l'activation des graisses brunes sur votre silhouette.
(1) https://www.youtube.com/watch?v=2EM-GJqIeLw -> Dr Denis Richard, Directeur scientifique du Centre de recherche de l'IUCPQ
(2) Anderson, J., et al, 2019. Estimating the cold-induced brown adipose tissue glucose uptake rate measured by 18F-FDG PET using infrared thermography and water-fat separated MRI.
(3) Saari, T., et al, 2020. Basal and cold-induced fatty acid uptake of human brown adipose tissue is impaired in obesity.
(4) Mangel, L. et al., 2020. Gender Differences in the Response to Short-term Cold Exposure in Young Adults.
(5) Straat, M. et al., 2022, Cold-Induced Thermogenesis Shows a Diurnal Variation That Unfolds Differently in Males and Females.
(6) Oreskovich, S., et al., 2019. MRI Reveals Human Brown Adipose Tissue Is Rapidly Activated in Response to Cold.
(7) Leitner, B., et al., 2019. Kinetics of human brown adipose tissue activation and deactivation.
(8) Lans, A., et al., 2013. Cold acclimation recruits human brown fat and increases nonshivering thermogenesis.
(9) Virtanen, K., et al., 2009. Functional brown adipose tissue in healthy adults.
(10) Blondin, D., et al., 2014. Increased Brown Adipose Tissue Oxidative Capacity in Cold-Acclimated Humans.
(11) Chen, K., et al., 2013. Brown Fat Activation Mediates Cold-Induced Thermogenesis in Adult Humans in Response to a Mild Decrease in Ambient Temperature.
(12) Carpentier, A., et al., 2018. Brown Adipose Tissue Energy Metabolism in Humans.
Tan, G., et al., 2004. Upper and lower body adipose tissue function: a direct comparison of fat mobilization in humans.
(13) Ozguven, S., et al., 2015. The role of active brown adipose tissue in human metabolism.
Pratiquement, l'activation des BAT (= graisses brunes) permet la diminution de marqueurs biologiques sanguins, tels que les lipoprotéines de basse densité (ou cholestérol LDL), le cholestérol total (CT) ou encore l'aspartate aminotransférase (ASAT).
(14) Kopin, L., Lowenstein, C., 2017. Dyslipidemia.
(15) Poredos, P., Jezovnik, M., 2011. Dyslipidemia, Statins, and Venous Thromboembolism.
(16) Blondin, D., et al., 2015. Selective Impairment of Glucose but Not Fatty Acid or Oxidative Metabolism in Brown Adipose Tissue of Subjects With Type 2 Diabetes.